Comité sénatorial : Kinova Robotics se positionne en faveur de la robotique médicale

Pour voir le témoignage en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=W7IardFTGKw

OTTAWA, le 10 mai 2017 – Le président et co-fondateur de Kinova Robotics Charles Deguire a expliqué les bienfaits de la robotique dans le secteur de la santé devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie.

Le Comité a invité M. Deguire à témoigner alors que les sénateurs étudient le rôle de l’automatisation dans le système de soins de santé plus particulièrement la robotique, l’intelligence artificielle et l’impression en 3D, dans les secteurs des soins directs et indirects aux patients et dans celui des soins à domicile.

« Il est clair pour nous que l’avenir de la médecine passe par la robotique et sa grande capacité à venir en aide à l’humanité. Les gens n’imaginent pas à quel point les avancées technologiques des dernières années en matière de robotique médicale sont nombreuses et concluantes. Le scalpel et nos mains n’ont pas changé dans les 100 dernières années, il est temps de faire évoluer la médecine. Kinova travaille d’ailleurs avec des chirurgiens afin développer de meilleurs outils pour eux et leurs patients », explique Charles Deguire, PDG de Kinova.

Plus d’autonomie

Comme Kinova œuvre également dans la robotique d’assistance aux personnes ayant des limitations motrices, les membres du comité sénatorial ont questionné M. Deguire sur le bras robotisé JACO, qui permet à ses utilisateurs de regagner une part de leur autonomie.

« Des choses aussi communes que se gratter, ramasser un objet par terre ou se servir un verre d’eau étaient impossibles pour les gens atteints d’une paralysie partielle ou complète au haut du corps. Maintenant, avec notre bras robotisé ces gens deviennent plus autonomes et moins dépendants des aidants naturels pour leurs activités quotidiennes », a ajouté M. Deguire devant le comité sénatorial.

Les artisans de Kinova ont toujours soutenu que les gens en situation de handicap veulent retrouver leur autonomie non seulement pour leur propre bien-être, mais également afin de redonner à la société et ainsi contribuer à la santé économique du pays. Kinova souhaiterait que les différents paliers de gouvernement s’impliquent davantage ou qu’ils prennent les devants en ce qui a trait à l’évolution de la médecine afin d’offrir de meilleurs résultats aux patients.

À propos

Kinova est une entreprise canadienne qui œuvre partout dans le monde. Kinova développe et produit des plateformes robotiques simples et sécuritaires sous deux unités d’affaires : Robotique d’Assistance, qui permet aux personnes à mobilité réduite de repousser les frontières de l’autonomie et Robotique d’Innovation, qui permet aux professionnels de la santé et de la recherche d’être plus efficaces et sécuritaires dans leur travail.

Facebook : @kinovarobotics

Twitter : @KinovaRobotics

Youtube : Kinova Robotics

Renseignements :

Dave Parent, gestionnaire médias et relations publiques, Kinova Robotics, 514 277-3777 poste 4121, dparent@kinova.ca

Vous pourriez aussi aimer

Aperçus de l'industrie

L’innovation dans le monde de la robotique, vue par une experte en marketing

[…] en ma qualité de professionnelle du marketing, j’étais impatiente de découvrir comment les entreprises intègrent l’élément marketing dans la planification de leurs produits. Alors que l’innovation foisonne, j’observe souvent que l’un des écueils les plus fréquents est la partie marketing : comment allez-vous atteindre votre clientèle? Comment allez-vous créer une connection entre votre produit et leurs besoins? Quelle est votre proposition de valeur unique? Ces questions restent souvent sans réponse à mon grand désarroi, et à celui de l’utilisateur final.

Aperçus de l'industrie

Le Bon, la Brute et le Truand : Décrire la différence entre bonne et mauvaise science

Posez la question à n’importe quelle personne travaillant chez Kinova – ou dans toute autre entreprise de robotique portée sur le développement de la technologie dans le but d’accroître les compétences humaines – et ils vous diront à quel point leur travail peut être enrichissant.

Nouvelles et événements

Robotique dans le système de santé ontarien: une décision qui pourrait avoir des conséquences désastreuses

Par Stuart Kozlick, vice-président robotique médicale chez Kinova

Le 8 août dernier, nous apprenions qu’un comité d’experts chargé de conseiller le gouvernement ontarien sur les dépenses à effectuer en matière de nouvelles technologies médicales considérait que l’utilisation de la robotique dans...Lire la suite